samedi 11 juillet 2015

La PRESSE en PARLE !



- NAJA 21 (publié le 8 juillet 2015)

" Chantal Desrues nous raconte l'histoire d'un amour romantique, celui de Robert et Clara Schumann.

Intensité. Chantal Desrues nous raconte l'histoire d'un amour romantique, fou, idéaliste, puisant sa source dans la beauté, l'admiration de l'autre sans jamais se tarir. Celui de Robert et Clara Schumann, du début de leur mariage jusqu'à l'internement contraint du compositeur. S'inspirant librement de cette union que l'on sait passionnée, construite malgré la volonté du père, le texte de Chantal Desrues donne à comprendre les excès du maître, dans l'amour, la dépression, la misanthropie, le souci de son être intérieur... et la conception de la musique. La classicité du thème, de la déclame et de la richesse des tirades est ici mis en contraste, pour plus d'intensité, par une mise en scène épurée, froide et stylisée de Günther Leschnik. Comme en formation, quatre acteurs, quatre hommes (Marc Albertin, Thierry Charpiot, Stéphane Gallet et Frédéric-Pascal Stein), se déploient géométriquement autour de Clara (Chantal Desrues), offerte, aveuglée et sacrifiée par un dévouement amoureux qu'elle ne comprend pas elle-même."

NAJA21
www.naja21.com/fr/espace-journal/avignon-off-chanter-puis-se-taire-shumann-au-crepuscule/


----------------------------------------------------------------------------------


- La Provence (publié le 5 juillet 2015)

" Théâtre Chapeau d’Ébène "Chanter puis se taire", Schumann au crépuscule (***)

C’est l’histoire d’un sacrifice, d’une passion amoureuse. Clara Schumann était une grande interprète, mais aussi un compositeur de grand talent. Elle aimait Robert Schumann et lui a sacrifié sa carrière, se précipitant avec lui dans sa folie. Folie d’un génie mal compris, en avance sur son temps, méprisant de ses confrères en composition trop "commerciaux" dirait-on aujourd’hui, et quels confrères, Liszt, Brahms, Meyerber !
5 comédiens, 4 hommes, 1 femme, brossent en quelques tableaux l’histoire de cette chute, dans une mise en scène sobre, jouant de la profondeur de la scène, de la lumière, de la couleur, de la musique aussi, de l’image vidéo. Chantal Desrues est l’auteur de la pièce et aussi la comédienne, peut-être aurait-elle pu insister davantage sur le déchirement qu’a dû être l’abandon de sa carrière dans son sacrifice à son époux qui lui vole ici la vedette comme il la lui a volée dans la vie, tant il est vrai que l’ombre des génies a quelque chose de maléfique."

www.laprovence.com/article/festival-davignon/3482573/chanter-puis-se-taire-schumann-au-crepuscule.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire